img
bg

Formation de Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

« Secrétaire assistant médico-social », délivré par le Ministère du Travail et inscrit au RNCP n°36805

Date d'échéance de l'enregistrement : 01-09-2025

  • RNCP36805BC01 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • RNCP36805BC02 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

  • RNCP36805BC03 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Formation de Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Présentation de la formation

Présentation de la formation de Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

La formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) s’adresse aux hommes et aux femmes souhaitant comprendre et maîtriser le fonctionnement d’une structure médicale, ainsi que sa gestion administrative. 

Le rôle principal du/de la secrétaire assistant(e) médico-social(e) (anciennement secrétaire médical(e)) est d'assurer la bonne organisation du cabinet médical. Il/ elle s’occupe de l’accueil et de la prise en charge des patients et des usagers, et prend en charge la planification des activités du service et le suivi administratif des dossiers. Ce professionnel peut également travailler dans un centre hospitalier, une clinique, en centre de radiologie, en maison de retraite, en centre de PMI, en centre de médecine du travail ou encore dans un laboratoire d'analyses médicales. 

La formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) fait partie de nos formations sanitaires et sociales sur Paris et Lille. Elle a pour objectif d’acquérir les compétences suivantes :

  • Savoir assister une équipe en communiquant de bonnes informations et en organisant ses activités.
  • Assurer la transmission des informations par l’intermédiaire d’outils tels que les plannings, les organigrammes, les tableaux ou encore les graphiques.
  • Être en mesure d’éditer des documents professionnels.
  • Pouvoir communiquer à l’oral et à l’écrit et maîtriser les outils de communication à distance.
  • Comprendre le domaine médical concerné (radiologie, médecine générale, ophtalmologie, etc.) et connaître les termes employés.
  • Accueillir un patient ou un usager et assurer sa prise en charge administrative.
  • Traiter plusieurs dossiers à la fois et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Savoir orienter de manière claire et concise le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Gérer la prise de rendez-vous par téléphone ou en présentiel.
  • Comprendre et retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Maîtriser l’utilisation des différentes nomenclatures et classifications.
  • Savoir gérer les encaissements des actes médicaux par télétransmission.
  • Suivre et mettre à jour les dossiers des patients ou d’usagers.
  • Comprendre et savoir mettre en place une veille documentaire.
  • Élaborer et tenir à jour des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
(le passage par bloc est possible)

Débouchés

  • Secrétaire Médical(e)
  • Secrétaire Médico-social(e)
  • Coordinatrice de secrétaire médical(e)

Bachelor management gestion responsable d’unité opérationnelle (responsable d’agence)

Rythme de cours

4 jours en entreprise / 1 jour par semaine au sein de nos campus de Paris ou Lille

Modalités & Admission

Titre de niveau 4 ou BP Carrières sanitaires et sociales

  • Entretien de motivation

  • Dossier de candidature

La date de Clôture des candidatures :
Décembre 2024

Tarif formation

Campus concernés

Campus Ecoparc Nanterre

Campus Hope Villeneuve d'Ascq

Quelles sont les missions de la secrétaire assistant(e) médico-social(e) ?

La/le secrétaire assistant(e) médico-social(e) est le premier interlocuteur des patients. Selon la structure dans laquelle il/elle évolue, les activités des secrétaires médicaux peuvent varier. De manière générale, il/elle est chargé(e) d’orienter les patients et les usagers, de saisir des comptes rendus médicaux et de mettre les dossiers des patients à jour. Quelques fois, des missions de comptabilité courantes leur sont confiées. 

Quelles qualités posséder pour faire une formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) en alternance ?

Si vous désirez devenir secrétaire assistant(e) médico-social(e), c’est certainement parce que vous avez à cœur d’apporter votre aide aux personnes qui en ont besoin. Le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) (anciennement secrétaire médical(e)) demande de faire preuve de grandes qualités humaines. Compassion, écoute et bienveillance sont nécessaires pour mener à bien vos missions au quotidien.

Le/la secrétaire assistant(e) médico-social(e) doit également savoir facilement communiquer afin d’être capable de traduire le jargon médical en propos simples pour le patient. Cette profession demande aussi de faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour la bonne gestion des dossiers. Il est important de se montrer aussi efficace que possible et de ne pas se laisser déborder par les nombreuses tâches liées à l’exercice de cette profession.

Enfin, avec le développement des technologies modernes, le/la secrétaire assistant(e) médico-social(e) devra avoir une bonne connaissance des programmes informatiques nécessaires à son activité. 

Pourquoi compléter une formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) en alternance ?

La santé est un secteur d’activité en plein essor. Compléter une formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) en alternance est idéal pour envisager une carrière passionnante dans le domaine de la santé.

En alternance, l’apprenant fait le plein de connaissances sur notre campus de Lille et de Paris, et les confronte aux réalités du terrain en entreprise. L’apprenant peut alors renforcer ses connaissances par une expérience professionnelle concrète, améliorant ainsi son employabilité.

L’alternance permet également de percevoir une rémunération au cours de sa formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) sur Paris et Lille, tout en développant son réseau professionnel. 

Comment entreprendre une formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) ?

Vous souhaitez devenir secrétaire assistant(e) médico-social(e) ? Intégrez sans attendre la formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) sur Paris et Lille de ECAR. Notre cursus, qui se déroule en 18 mois et en alternance, vous permet d’obtenir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer vos fonctions. 

Pour entreprendre une formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) en alternance au sein de notre école de formation sanitaire et social sur Paris et Lille, il est nécessaire de posséder un titre de niveau 4 ou un BP en Carrières sanitaires et sociales. Il est également demandé de maîtriser les bases des logiciels Word et Excel et de savoir parler et écrire le français. Si vous souhaitez faire votre rentrée prochainement, il vous suffit de présenter un dossier de candidature et de vous soumettre à un entretien de motivation. 

Pourquoi choisir ECAR ?

L’ECAR est une école de formation sanitaire et sociale éco responsable. À ce titre, nos campus de Lille et Paris offrent des conditions d’apprentissage tournées vers le développement durable. Des locaux, labellisés Haute Qualité Environnementale biosourcés, aux activités associatives et passant par les partenariats noués entre ECAR et Eco Tri, tout est mis en œuvre pour atteindre la neutralité carbone.

Vous souhaitez poursuivre vos études dans un environnement éco responsable et partager votre expérience avec d’autres apprenants qui possèdent vos valeurs ? La formation de secrétaire assistant(e) médico-social(e) en alternance à ECAR est faite pour vous.