img

Le stage alterné au cours de votre cursus à ECAR

Le stage alterné
au cours de votre cursus à ECAR

Qu’est-ce que le stage alterné ?

Le stage alterné permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement sur le marché du travail. Il s’effectue par l’intermédiaire d’une convention tripartite signée par l’alternant, l’entreprise et notre école de formation sanitaire et sociale. Généralement, cette convention lie les trois parties sur toute période de l’une de nos formations en alternance.

Quel statut lors d’un stage alterné ?

Lors de son alternance, l’apprenant bénéficie du statut d’alternant. Ce statut lui permet de bénéficier de l’ensemble des dispositions qui sont appliquées aux salariés de l’entreprise.

Quelle rémunération lors d’un stage alterné ?

Le montant de la rémunération du stage est fixé selon un accord collectif. Il peut s’agir d’une convention de branche ou d’un accord professionnel. Dans le cas où ces accords n’existeraient pas, un montant minimum de gratification fixé à 15% du PASS (Plafond de Sécurité Sociale) horaire, soit 3,75€ TTC par heure, est prévu. L’alternant bénéficie de cette indemnité unique lorsqu’il est présent en entreprise.

Financer sa formation avec un stage alterné

Lorsqu’un apprenant effectue un stage alterné dans le cadre de sa formation sanitaire et sociale, les frais de fonctionnement de l’école sont généralement pris en charge par l’entreprise d’accueil. Ils peuvent également être à la charge de l’OPCO selon le type de contrat.

Qu’est-ce que le stage alterné ?