img
bg

Formation d’assistant(e) juridique à Paris

« Assistant Juridique », titre de niveau 5 inscrit au RNCP 36412

  • Date de décision : 25-04-2022
  • Durée de l'enregistrement en années : 5
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 25-04-2027

Formation d’assistant(e) juridique à Paris

Présentation de la formation

Présentation de la formation d’assistant(e) juridique

La formation d’assistant(e) juridique sur Paris de ECAR permet d’exercer au sein des cabinets ou services juridiques. Il peut s’agir d’offices notariaux, de cabinets d’avocats, d’études d’huissiers, de services de ressources humaines ou encore de cabinets comptables. Suivre une formation d’assistant juridique en alternance au sein de notre école de formation juridique, sanitaire et sociale sur Paris permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien des travaux administratifs et juridiques dans le cadre de ses fonctions.

La formation assistant(e) juridique sur Paris a pour objectif d’acquérir les compétences suivantes :

  • Gérer l’accueil téléphonique et physique des clients et les renseigner si nécessaire.
  • Tenir le planning de rendez-vous et d’audience des collaborateurs.
  • Produire et classer des documents administratifs (courriers, notes de frais, factures, etc.).
  • Informer les clients sur l’avancée de leur dossier tout en respectant rigoureusement le secret professionnel et l’éthique. 
  • Rédiger des comptes-rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques. 
  • Effectuer des recherches juridiques pour le compte des collaborateurs.
  • Assurer la veille documentaire des textes de lois et de jurisprudence.
  • Élaborer les dossiers juridiques et compléter les actes juridiques selon la spécificité de la structure (avocat, huissier, notaire). 
  • Réalise les travaux juridiques en collaboration avec les différents acteurs internes et externes et en fonction des domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés).
  • Transmettre les actes avec le RPVA.
  • Rédiger divers documents tels que les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossiers.
  • Communiquer avec les collaborateurs par l’intermédiaire d’outils de communication en ligne.
(le passage par bloc est possible)

Points clés du programme

  • Gérer l’accueil téléphonique et physique des clients et les renseigner si nécessaire
  • Tenir le planning de rendez-vous et d’audience des collaborateurs
  • Produire et classer des documents administratifs (courriers, notes de frais, factures, etc.)
  • Informer les clients sur l’avancée de leur dossier tout en respectant rigoureusement le secret professionnel et l’éthique
  • Rédiger des comptes-rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
  • Effectuer des recherches juridiques pour le compte des collaborateurs

  • Assurer la veille documentaire des textes de lois et de jurisprudence
  • Élaborer les dossiers juridiques et compléter les actes juridiques selon la spécificité de la structure (avocat, huissier, notaire)
  • Réalise les travaux juridiques en collaboration avec les différents acteurs internes et externes et en fonction des domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés)
  • Transmettre les actes avec le RPVA
  • Rédiger divers documents tels que les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossiers
  • Communiquer avec les collaborateurs par l’intermédiaire d’outils de communication en ligne
(le passage par bloc est possible)

Débouchés

  • Assistant juridique
  • Assistant de service / Cabinet juridique
  • Assistant administratif et juridique
  • Assistant juridique en droit (spécialisation)

Bachelor management gestion responsable d’unité opérationnelle (responsable d’agence)

Durée de la formation

18 mois

Rythme de cours

4 jours en entreprise / 1 jour par semaine (vendredi) au sein de notre campus de Paris

Modalités & Admission

Baccalauréat validé

  • Entretien de motivation

  • Dossier de candidature

La date de Clôture des candidatures :
Décembre 2024

Tarif formation

Campus concernés

Campus Ecoparc Nanterre

Quelles sont les missions de l’assistant(e) juridique ?

L’assistant(e) juridique peut, selon le lieu d’exercice de son métier, se spécialiser en droit du travail, en droit des affaires, en droit de la famille ou encore en droit de l’immobilier. Au terme de sa formation d’assistant(e) juridique sur Paris, la secrétaire juridique jouera un rôle crucial au sein de la structure dans laquelle il/elle évolue.

Au contact des gens, quel que soit son lieu d’exercice, l’assistant(e) juridique accueille les clients, physiquement et par téléphone. Polyvalent, ses missions comprennent également des tâches en lien avec le domaine du juridique.

En effet, en plus de ses tâches administratives, l’assistant(e) juridique assure le suivi des dossiers du cabinet, effectue une veille des textes de loi et se tient au courant des dernières avancées en matière de législation. Il/elle suit en toute autonomie les dossiers des clients, prépare des dossiers de plaidoiries et d’audiences, et rédige des actes simples.

Quelles qualités posséder pour faire une formation d’assistant(e) juridique en alternance ?

Pour compléter une formation d’assistant(e) juridique, l’apprenant doit faire preuve de rigueur et de bonnes capacités d’adaptation. Une secrétaire juridique se doit d’être méthodique, et d’avoir le sens de l'accueil et de la communication. Parfaitement organisé(e), l’assistant(e) juridique doit également être à l’aise avec les outils informatiques.

Au cours de la formation d’assistant(e) juridique sur Paris de l’ECAR, l’apprenant obtiendra toutes les clés pour maîtriser le langage et le vocabulaire juridique. Il est toutefois indispensable de parler et d’écrire parfaitement le français et de faire preuve d’une bonne élocution et d’une grande diplomatie.

La maîtrise d’une langue étrangère est également un avantage. En effet, selon la structure dans laquelle il/elle travaille, l’assistant(e) juridique peut être amené(e) à traiter des affaires étrangères. 

Pourquoi compléter une formation d’assistant(e) juridique en alternance ?

La formation d’assistant(e) juridique en alternance permet d’étudier tout en travaillant dans un cabinet d’avocats, une étude de notaires ou d’huissiers, un cabinet de mandataires liquidateurs, ou encore au sein du service juridique d’une entreprise.

En alternance, l’apprenant acquiert de l’expérience et enrichit son CV pour affronter les recruteurs avec plus d’assurance. L’alternance permet une expérience longue en entreprise et aide à appréhender toutes les spécificités du poste occupé.

Véritable voie royale pour l’insertion professionnelle, la formation d’assistant(e) juridique sur Paris en alternance est idéale pour développer vos compétences opérationnelles et améliorer votre employabilité future.

Comment entreprendre une formation d’assistant(e) juridique ?

La profession d’assistant(e) juridique ne connaît pas la crise et les offres d’emploi se multiplient. Entreprendre une formation d’assistant(e) juridique sur Paris est le meilleur moyen de se former à ce métier passionnant et de trouver un emploi rapidement à l’issue du cursus.

Pour suivre l’une de nos formations juridiques sur Paris, présentez votre dossier à notre service d’admission. À la suite de l’étude de votre dossier, un entretien est organisé afin que le futur apprenant puisse se présenter et exposer ses motivations.

À noter que pour intégrer une formation d’assistant(e) juridique sur Paris à ECAR, il est nécessaire d’être titulaire du Baccalauréat.

Pourquoi choisir ECAR ?

Notre école de formation juridique, sanitaire et sociale sur Paris permet de se former dans le domaine du juridique au sein d’un établissement tourné vers le développement durable. À ECAR, la question environnementale nous interpelle et nous guide pour adopter des changements de comportement collectif.

Pour réduire notre impact environnemental, l’attention est mise sur l’ensemble des comportements et d’activités de notre école. Chacune de nos actions vise à limiter la consommation des ressources naturelles et à réduire l’émission des gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone. Le campus de ECAR à Paris est installé au sein de locaux Haute Qualité Environnementale biosourcés, label qui atteste de leur faible impact écologique.

Notre démarche écoresponsable comprend également plusieurs écogestes, parmi lesquels le tri sélectif, l’utilisation de produits écoresponsables, la mise à disposition de collations bio ou encore la collaboration avec des associations et structures liées à l’environnement.